Les artistes ont en commun une activité d'interventions urbaines. La principale distinction avec le graffiti traditionnel est que les artistes n'ont pas systématiquement recours à la lettre (comme c'est le cas dans le writing américain) et à l'outil aérosol. Les buts sont variés : comme celui du graffiteur montrer un nom, ou dans le cas du street art une image. Affiches, sérigraphies, pochoirs autocollants, photographies, installations, les techniques sont multiples et les buts sont variés. Toute technique consistant à intégrer une oeuvre d'art de façon militante ou purement désintéressée dans l'espace urbain est qualifiable de street art.
Paul Ardenne (auteur de «Un art contextuel ») en parle très bien. L'art nous a habitué à se donner sous forme de tableaux, cloisonné dans des espaces restreints et fermés. Aujourd'hui il se libère de ses chaînes, joue directement avec l'environnement, se l'approprie, puise son essence, s'en inspire et le représente sous une autre forme.
L'art nous conviait à le contempler dans des lieux spécifiques enserrés de hautes barrières symboliques tels des musées ou galeries. Tel le disait Dennis Oppenheim (artiste contemporain américain), l'une des fonctions principales de l'engagement artistique est de repousser les limites de ce qui peut être fait et de montrer aux autres que l'art ne consiste pas seulement en la fabrication d'objets à placer dans des lieux confinés. Qu'il peut exister avec ce qui est situé en dehors de la galerie, un rapport artistique qu'il est précieux d'explorer.
Sur ce projet l'objectif est de transformer la ville en une immense toile vivante sans critères élitistites, le plaçant à portée de tous d'une façon cosmopolite, le basant sur un échange international et culturel. Les artistes invités ont pour la plupart exposé dans de superbes galeries à travers le monde mais n'ont pas renoncé au partage à travers le street art et son expression.
On n'a jamais vu autant de diversité que dans la rue. Et lorsque c'est témoigné, mis en valeur, en avant par de l'art, des personnes, des pensées, des opinions, des émotions... Tout s'exprime. Cette diversité est si riche qu'elle nous ramène à l'essentiel.